De petite taille, ils ne contiennent aucune vis interne utilisée pour y fixer un pilier qui accueillera une couronne, un pont ou une prothèse.
Aucune piqûre, si redoutée par certains patients, ni de chirurgie n’est requise pour installer les mini-implants. Ils sont installés en utilisant un gel anesthésique qui est mis directement sur la gencive au préalable. L’enlèvement d’un mini-implant est encore plus simple, car il ne requiert aucune anesthésie locale.
Ils sont souvent installés pour fixer une prothèse dentaire amovible; l’élocution, la fonction masticatoire et le nettoyage d’une prothèse fixée avec des mini-implants sont plus faciles, tout comme dans le cas d’implants dentaires conventionnels.
Ils requièrent peu ou pas de greffe osseuse, car un volume plus petit d’os alvéolaire peut accueillir des mini-vis, ce qui peut ne pas être le cas pour les implants conventionnels.
Le traitement d’implantologie avec des mini-implants est plus court, car aucune période de guérison n’est nécessaire avant la pose d’une couronne, d’un pont ou d’une prothèse sur un mini-implant.
Le coût d’un traitement avec mini-vis est considérablement moins élevé qu’avec des implants conventionnels.
Ils sont souvent utilisés pour remplacer des dents de petite taille, des dents antérieures dans la région esthétique de la bouche ou encore des dents qui sont dans un espace restreint de la bouche ou dont les racines n’offrent pas un espace suffisant pour l’insertion d’un implant conventionnel dans la mâchoire.